12.11.2019

Billetterie ouverte : Starmania

STARMANIA
LE CHEF-D’OEUVRE DE MICHEL BERGER ET LUC PLAMONDON S’INSTALLE À PARTIR DU 6 OCTOBRE 2020 À LA SEINE MUSICALE
RÉSERVATIONS ICI

 STARMANIA, une légende du XXe siÚcle 

Quand on arrive en ville, Le Blues du businessman, Un garçon pas comme les autres, Besoin d’amour, SOS d’un terrien en dĂ©tresse, Les Uns contre les Autres
 Le patrimoine de STARMANIA atteint un statut Ă  part, au-delĂ  des notions mĂȘme de classiques et de hits, un chef-d’oeuvre fondateur pour plusieurs gĂ©nĂ©rations. 

Sorti en 1978, STARMANIA est d’abord un disque avec, dans les rĂŽles principaux, France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Claude Dubois, Diane Dufresne
 SuccĂšs immĂ©diat Ă  la radio et chez les disquaires. STARMANIA s’installe alors sur scĂšne pour trois semaines au Palais des CongrĂšs en avril 1979 pour prĂšs de 100 000 spectateurs, puis en juin pour une reprĂ©sentation au Stade Olympique de MontrĂ©al devant 80 000 spectateurs : double triomphe. 

Nouvelle vie pour STARMANIA en 1988, quand Berger et Plamondon décident de reprendre leur oeuvre avec une nouvelle distribution (Maurane est Marie-Jeanne, notamment) au théùtre de Paris puis au théùtre Marigny et en tournée dans toute la francophonie et en Russie. 

En 1990, Tim Rice adapte STARMANIA en version anglophone sous l’appellation Tycoon avec notamment Cindy Lauper dans la distribution (The World Is Stone deviendra un tube international). 

En 1993, aprÚs la mort de Michel Berger, un nouveau STARMANIA est mis en scÚne par Lewis Furey. 

 MICHEL BERGER et LUC PLAMONDON : un duo artistique historique 

Michel Berger avait fait appel Ă  Luc Plamondon, dont il aimait l’écriture et la maniĂšre dont il faisait surgir les bouleversements des annĂ©es 70 au coeur de chansons de variĂ©tĂ©s. 

STARMANIA est une Ă©tape dĂ©cisive de la vie d’artiste de Luc Plamondon, et pas uniquement pour le succĂšs qu’elle remporte auprĂšs de plusieurs gĂ©nĂ©rations de spectateurs. Sa collaboration avec Michel Berger est une rencontre avec un crĂ©ateur qui voit plus loin que l’horizon et qui, dans sa maniĂšre d’aborder la musique, rĂ©alise la synthĂšse entre la culture pop de sa gĂ©nĂ©ration et l’immense tradition europĂ©enne. 

À l’époque de la crĂ©ation, on avait qualifiĂ© STARMANIA de futuriste. Aujourd’hui, on perçoit mieux combien ces deux crĂ©ateurs Ă©taient visionnaires. 

Cette oeuvre n’est pas seulement prophĂ©tique : elle convoque des thĂšmes particuliĂšrement contemporains : l’écologie, le terrorisme, la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©, l’engagement politique, les grandes questions sociales et la question du genre… 

AprĂšs plus de six millions de spectateurs et presque autant d’albums vendus en 40 ans, STARMANIA fait peau neuve avec une nouvelle mise en scĂšne signĂ©e Thomas Jolly.

Thomas Jolly, un homme de thĂ©Ăątre d’aujourd’hui

Un homme de thĂ©Ăątre et d’opĂ©ra jeune et audacieux a Ă©tĂ© choisi pour rĂ©aliser la nouvelle mise en scĂšne de STARMANIA. Rarement les mots « thĂ©Ăątre » et « populaire » sont accordĂ©s comme ils le sont chez Thomas Jolly. Ses mises en scĂšnes audacieuses et toujours exigeantes sont portĂ©es par le constant dĂ©sir de donner Ă  voir les Ă©motions de la scĂšne au plus grand nombre. 

DĂ©but 2020, il prend la direction du Quai, le Centre dramatique national d’Angers, aprĂšs avoir bouclĂ© un grand chelem de prestige : Henry VI de Shakespeare , spectacle de 18 h pour lequel il reçoit le Grand Prix de la critique et le MoliĂšre de la mise en scĂšne en 2015 , un opĂ©ra au Palais Garnier en 2016, un Offenbach Ă  l’OpĂ©ra-Comique en 2017 et le colossal Thyeste dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon 2018.




voir toutes les news